“Cournon tu râles” et la Vigne du Parc

L’association “Cournon tu râles” a un objectif large de mieux-vivre ensemble. Cela recoupe des sujets tels que la sécurité, l’urbanisme, la culture… mais aussi l’environnement.
Notre première action d’envergure s’est révélé être la Vigne du Parc. Peut-être vous promenez-vous parfois dans ce bel espace de verdure situé au pied des remparts du Théron ? Traversée par le Coulazou, la Vigne du Parc fait office de frontière pour la zone protégée dite ‘Natura 2000′.
Il nous a semblé naturel de nous intéresser à ce terrain communal que nous fréquentons quotidiennement pour la plupart d’entre-nous.

Pour mieux cerner l’enjeu écologique de ce territoire entouré de garrigues, les membres de l’association “Cournon tu râles” ont rencontré de nombreux intervenants. Représentants de la Métropole en matière d’espaces verts ou même spécialistes des cours d’eau et de leurs aménagements tels que le Gemapi, la CLE ou le Syble… Depuis le début du mois d’octobre 2018, de nombreuses heures de discussions ont été nécessaires pour cibler les problèmes et mettre en place une démarche de réhabilitation raisonnée de la Vigne du Parc.
Nous avons pu, à l’issue, rédiger un compte-rendu complet sur la Vigne du Parc et nos suggestions concernant son devenir. Nous avons remis ce dossier à la Mairie de Cournonterral en décembre 2018.
Notre dossier de propositions pour la Mairie concernant la Vigne du Parc est consultable ici.

La Vigne du Parc, Cournonterral
La Vigne du Parc, à Cournonterral

À ce jour, le Gemapi a entrepris des travaux de nettoyage du Coulazou. Suite à plusieurs entretiens avec la Mairie, nous avons pu établir une liste de priorités concernant la Vigne du Parc (élagage des mûriers par un professionnel, pose de poubelles supplémentaires…), ainsi que des actions à long terme pour valoriser cet espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*