Proposition d’aménagement : la guinguette

Présente dans notre dossier de propositions concernant la Vigne du Parc, soumis à l’équipe municipale en décembre 2018, la guinguette est une suggestion offrant à la fois un intérêt social mais aussi culturel.

L’intérêt social d’une guinguette à Cournonterral…
Mais tout d’abord : qu’est-ce au juste qu’une guinguette ? Traditionnellement, il s’agit d’un lieu de plein air dans lequel les participants dansent et boivent. De nos jours, la guinguette représente plutôt un lieu convivial de petite envergure, faisant office de bistrot.
L’association « Cournon tu râles » a ainsi émis la proposition de concevoir une guinguette associative dans l’ancienne usine à acétylène située près de la fontaine du Théron. Le lieu apparaît idéal : proche du parking de la Vigne du parc, mais aussi du départ de sentier de randonnée que représente cette dernière. Plus qu’un lieu de rendez-vous, la guinguette ainsi positionnée peut représenter un point d’informations pour les promeneurs et randonneurs qui sillonnent la garrigue.

… mais aussi une utilité culturelle !
Celles et ceux ayant lu l’excellent livre du GRAC ne seront pas surpris d’apprendre que l’ancienne usine à gaz date de plus d’un siècle. Originellement, elle servait à fournir en acétylène le réseau d’éclairage de Cournonterral.
Aujourd’hui, l’usine est murée et n’a plus de fonction. Sa seule présence est un témoignage de l’histoire de notre commune qui nous semble intéressant de restaurer et d’exploiter.
L’association « Cournon tu râles » propose donc de redonner une utilité à ces murs. En tant que guinguette, le lieu pourrait être l’occasion de créer des partenariats entre différentes associations sur la commune. Mais aussi de faire découvrir aux habitants de Cournonterral l’intérieur de ce bâtiment centenaire pour y discuter et y boire un verre en toute convivialité !

Et s’il s’avérait impossible de réhabiliter l’ancienne usine à gaz, rien n’empêche de faire preuve d’imagination ! Il pourrait par exemple être envisagé une installation éphémère dans la Vigne du Parc pour les mois d’été !

L’ancienne usine à gaz de Cournonterral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*