30/03/2019: Journée nettoyage

Plus qu’une simple opération de nettoyage citoyen, la journée de Clean Day organisée par l’association « Cournon tu râles » s’apparente à une véritable dépollution de site.
En effet, nous avons extrait de la zone de nombreux polluants, qu’ils soient en surface ou partiellement enterrés.

Le 30/03/2019, une cinquantaine de participants (dont une dizaine d’enfants) ont participé au Clean Day. Sensibilisés à l’enjeu écologique et pleins de bonnes volontés, les enfants ont nettoyé avec beaucoup d’application la Vigne du Parc. Les adultes, quant à eux, se sont occupés de la ripisylve du Coulazou ainsi que de ses berges situés après les abreuvoirs.
Nous avons rapidement découvert que notre objectif initial (nettoyer la zone entre les ponts de l’Intérêt Local et le pont de Beaulieu) était irréalisable en un laps de temps aussi réduit. En effet, en l’espace de 2 heures, les participants ont nettoyé une parcelle d’environ 150 mètres et récolté près de 10m3 de déchets !

Parmi les détritus plastiques, les bouteilles et emballages divers, nous avons trouvé de curieuses choses comme une vieille mobylette Peugeot 102, un ensemble de chaises de jardin, un landau, des vêtements ou même une chaussette tellement éprise d’un arbre qu’il a poussé autour d’elle !

Malgré notre détermination, la surface à nettoyer est encore importante et les efforts à fournir nombreux. Certaines zones semblent avoir été confondues avec la déchetterie tant elles sont polluées. L’environnement est certes directement affecté par l’amoncellement de détritus, mais il en est de même pour les citoyens ! Certains polluants toxiques pouvant migrer (en passant dans les nappes phréatiques par exemple) et engendrer un véritable danger pour l’homme via l’eau ou la nourriture contaminée.
L’opération de Clean Day n’est donc pas uniquement un enjeu écologique, mais aussi de qualité de vie.

L’association « Cournon tu râles » tient à remercier les participants au Clean Day ainsi que la Métropole et la Mairie de Cournonterral pour leur soutien logistique…. Mais aussi Mr Marty, adjoint à la Mairie chargé de l’environnement et du cadre de vie, pour sa présence active et sa bonne humeur durant toute la durée de l’opération !

Photos du Clean Day: 

Ghislain

 

la benne du Clean Day

 

Luc, Joëlle et Mr Marty

 

les déchets récoltés

 

Clap de fin !
Merci à tous les participants !

Vidéo du Clean Day: 

Un commentaire sur “30/03/2019: Journée nettoyage
  1. CLAIRE TOURRATON-BEAUVAIS dit :

    Vraiment BRAVO pour votre engagement, pour votre site, merci Vincent, très bien fait, nous sommes heureux d’adhérer dès ce jour à votre beau projet.
    Courage et belle humeur… toujours!
    Claire et JP Beauvais – Tourraton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*